Communauté de communes  « La Grandvallière » : un peu d’histoire…

 

Depuis longtemps, les communes du Grandvaux ont compris l’intérêt de se regrouper et de travailler ensemble. En effet, le  SIRES (Syndicat Intercommunal de Réalisations Économiques et Sociales)  créé en 1955, a été une des  premières structures de ce genre à voir le jour en France, sous l’impulsion de M. Gilbert BOUVET, conseiller général. Il s’agissait alors d’un syndicat « à la carte », où chaque commune participait financièrement au prorata de sa population à l’administration générale, ainsi qu’aux compétences choisies ; se grouper permettait d’avoir de meilleurs prix sur le goudronnage par exemple, mais aussi, c’était la seule solution pour récupérer la TVA sur les investissements.

On doit au SIRES :

¤ La construction du collège de St Laurent en 1958 (à la charge maintenant du département)

¤ La construction du téléski de Grande Rivière en 1960 (hors service)

¤ La construction du Foyer Logement en 1974 (actuellement Résidence Louise MIGNOT)

¤ La participation à la construction de la piscine de Morbier (pour 3 communes : Saint-Laurent, Fort-du-Plasne, Le Lac-des-Rouges-Truites) en 1980

¤ Construction de la gendarmerie en 1980

¤ Mise en place de l’École de musique en 1985

¤ Organisation de la zone nordique en 1986

¤ Construction du Centre de secours de St Laurent en 1993.

En 1994, suite à la loi de 1992 qui préconisait la création de communautés de communes, six communes (Grande Rivière, Saint-Pierre, Prénovel, Chaux-des-Prés, Les Piards, Prénovel et Chaux-du-Dombief) se regroupent et créent la Communauté de Communes de Trémontagne.

En 2001, les communes de Saint-Laurent-en-Grandvaux, La Chaumusse, Fort-du-Plasne, Château-des Prés, et le Lac-des-Rouges-Truites demandent à adhérer à la C/C de Trémontagne qui accepte à l’unanimité cet agrandissement.

La communauté de Communes « La Grandvallière » nait officiellement le 26 juillet 2002. Le SIRES va progressivement disparaitre et ses compétences seront reprises par ce nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui compte maintenant près de 5 200 habitants.

Cette communauté de 11 communes est gérée par un Conseil communautaire de 27 délégués (6 pour Saint-Laurent, 3 pour Chaux du Dombief et 2 pour chaque autre commune).


Au 1er janvier 2016, les communes de Prénovel et Chaux des Prés fusionnent pour former la commune de Nanchez.

Liens utiles

Plan interactif

la Grandvallière

place de la Mairie
39150 Chaux du Dombief

03 84 60 20 63

Envoyez-nous un e-mail