ECONOMIE TOURISTIQUE : VALORISER UN PATRIMOINE NATUREL REMARQUABLE.

 

Site du lac de l’Abbaye abbayeFilm de présentation su site

Au printemps  2008, La Grandvallière associée au  Parc a demandé  au  cabinet d’études  « sites et paysages » de concevoir un aménagement qui  valoriserait  cet endroit si emblématique de notre région. Ce site remarquable  témoigne aussi  de l’histoire des activités humaines et  économiques du Grandvaux.  L’étude   terminée en  janvier 2009 préconise  des  chemins  piétonniers facilement praticables  et des  stations d’interprétation du paysage.  Ce lieu de découverte doit  être visible  et facilement accessible. Enfin,  un  dépliant  compléterait l’interprétation et assurera  la promotion du site.  Pour sa mise en œuvre, le projet devra être  adopté  par les partenaires : la Grandvallière,   la commune de Grande Rivière et  différents  financeurs pour l’octroi de subventions.

Taxe de séjour :

Les professionnels et propriétaires d’hébergements touristiques perçoivent auprès de leur clientèle touristique une taxe de séjour.  En 2008,  le montant  de celle-ci s’élève à  44 000 €. Une partie de cette somme a été reversée sous forme de subvention de fonctionnement à l’office de tourisme pour un montant  de 35 000€.

Classement de l’Office de Tourisme :ot_grandvauxsite de l'office de tourisme

L’Office de Tourisme a demandé le renouvellement de son classement  une étoile, obtenu  pour la première fois en 1992. Une  évaluation du fonctionnement   est en cours pour  une mise en conformité avec les critères actuels exigés. Une nouvelle organisation  des  plannings, la révision des heures d’ouverture des bureaux d’accueil et  des conditions de travail, permettront de  rationaliser les moyens mis à disposition par les adhérents, les bénévoles actifs et la Grandvallière.

 

Liens utiles

Plan interactif

la Grandvallière

place de la Mairie
39150 Chaux du Dombief

03 84 60 20 63

Envoyez-nous un e-mail