En 2017 le président de la Communauté de Communes signait l’édito du bulletin intercommunal avec une volonté principale, se mettre "en route". C'est dans la continuité de cette idée qu'en septembre 2017 commence l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunale (PLUI). Adapter la vie sur le Grandvaux aux enjeux contemporains, porter un projet commun, vivre et développer avec logique, autant d'objectifs que le PLUi pourra porter et règlementer.

Le pouvoir règlementaire du PLUI se limite à un territoire, dans le cas présent, l’ensemble des communes du Grandvaux, et concerne ses habitant. En plus d’être un élément clé dans la réalisation des projets de territoire, il concerne tous les citoyens, car le PLUI régit le droit du sol. C’est-à-dire, ce qu’il est possible de construire, de rénover, d’étendre, comment il est possible de le faire et où il est possible de la faire.

Pour cela il se compose de trois parties, la première présente le territoire et identifie ses enjeux, le rapport de présentation. La deuxième reprend les enjeux pour construire un projet politique pour le territoire, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables). La troisième et dernière partie est le règlement. Il se compose d’une cartographie qui délimite et différencie des zones sur lesquelles les règles sont différentes. Ces règles sont inscrites dans ce qui compose la deuxième partie du règlement.

Débutée en septembre 2017, l’élaboration du PLUI est prévue pour durer environ 3 années. Ce travail nécessite depuis déjà 18 mois la mobilisation de l’ensemble des Maires et Maires adjoint du Grandvaux une fois par mois pour un comité de pilotage.

Liens utiles

Plan interactif

la Grandvallière

place de la Mairie
39150 Chaux du Dombief

03 84 60 20 63

Envoyez-nous un e-mail